Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > le Chien Loup de Saarloos > a bien lire avant tout !!

a bien lire avant tout !!

vendredi 23 février 2007, par texwolf


On craque sur le Saarloos pour différentes raisons .

C’est un bel animal c’est vrai, mais attention, ce n’est pas un chien comme les autres, même s’il reste un chien...

Il faut avant d’en acquérir ou d’en adopter un, bien réfléchir, essayer de rencontrer des propriétaires, connaître un minimum les comportements canins et lupins, être prêt à faire des sacrifices, à changer sa façon de vivre, etc.

Quelques points essentiels à savoir :

*

Ne pas prendre un Saarloos pour un substitut de Loup

Ceci dit même en étant un chien, leur particularité à nos Saarloos c’est quand même leur partie loup qui fait toute la différence avec les chiens qu’on dira "classiques" pour ne pas dire domestiques ce qui sous entendrait que le Saarloos est sauvage ce qui peut être rapidement déformé par le quidam, par agressif, ce qui est FAUX.

Cette partie loup est intégrante au Saarloos, et observer les loups, leur code de conduite, leur code hiérarchique c’est un peu appréhender le CHIEN Saarloos.

Un loup fuit devant l’humain : le Saarloos est un chien donc il ne fuira pas devant la gente humaine mais RECULERA devant un humain qu’il ne connait pas et ne se laissera pas toucher. Il gardera une distance de sécurité qui, si elle est réduite (ex : l’inconnu se rapproche et derrière le chien il y a un mur) provoquera une grande peur qui frôlera la panique.

Cette première particularité nous fait comprendre qu’un Saarloos ne peut être parfaitement à l’aise dans un milieu citadin au milieu d’une foule, dans la rue, par exemple.

*

Vivre avec son Saarloos

Il a besoin de vivre au sein d’une meute, famille et canine. On ne peut laisser un chien loup de Saarloos seul, la compagnie d’un autre chien est indispensable pour son équilibre (vie en meute c’est son coté loup) .

La famille humaine fait aussi partie intégrante de sa vie de meute, respect et attachement du "maître" et "maîtresse" , les enfants sont considérés comme membres de la meute . Il a besoin d’une présence accrue, il est hors de question de le laisser seul toute une journée, cela va le mettre en état de stress maximum et entraîner des dégâts considérables dans votre habitat. l est donc très judicieux d’envisager cette problèmatique de solitude, surtout dans notre vie moderne qui nous pousse à nous absenter, notamment pour le travail ou même encore pour faire ses courses.

Un autre point important qu’il nous est interdit d’ignorer c’est que le loup est un animal SAUVAGE qui vit en LIBERTE.

Le Saarloos en étant chien est bien entendu considéré à juste titre comme un animal DOMESTIQUE DE COMPAGNIE mais a conservé du loup son envie de liberté. Vous iriez enfermer un loup, vous ? Non, le Saarloos n’est pas un chien qu’on attache ou qu’on enferme SAUF SI VOUS RESTEZ AVEC LUI dans l’endroit.

Vous êtes en droit de vous demander :

Comment des gens peuvent posséder un ou des Saarloos ??

N’y a-t-il pas exagération ?

N’y a-t-il pas volonté égoïste des maitres de ces chiens si envoûtant de les garder pour eux seuls ?

Non rien de tout ça.

Car le Saarloos est un chien, donc sa socialisation se travaille, des habitudes se donnent, un mode de vie s’instaure et alors là une vie merveilleuse partagée avec un Saarloos peut débuter

A CONDITION BIEN SUR DE N’AVOIR PAS IDEE DE FAIRE DU SAARLOOS UN CHIEN IDEAL ET PARFAIT QUI SACHE TOUT FAIRE TOUT SUPPORTER ET OBEIR AU DOIGT ET A L’OEIL

et à condition aussi d’accepter un certain chamboulement dans ses habitudes, dans ses acquis en connaissance canine.

Voici en quelques lignes certaines mises en garde qui je l’espère, vous fera prendre la bonne décision. Beaucoup de saarloos sont revenus chez leurs éleveurs au bout de quelques mois car les maîtres très vite débordés et une fois le coup de coeur passé se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas capable d’éduquer un tel chien, alors ne faites pas comme eux :

REFLECHISSEZ !!!

Et si vous vous sentez prêt à accueillir un chien loup de saarloos, préparez vous à vivre une expérience inoubliable.

POUR LE BONHEUR ET LE RESPECT DE LA RACE.