Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > chien loup tchecoslovaque > Education bis

Education bis

samedi 24 février 2007, par texwolf


Le Chien-Loup Tchécoslovaque a un fort tempérament mais il est aussi très sensible. Cette contradiction donne au bout du compte un chien assez particulier, il est extrêmement attaché à son maître mais il a aussi un côté indépendant. Il ne se plaint lorsqu’il faut faire des efforts (sport...).

Avec des nouveaux arrivants sur son territoire, il va être soit méfiant et tourner autour des personnes, soit mordiller pour tester les personnes ou aller directement sur les gens pour leur faire la fête. Les deux côtés de ce caractère sont assez larges car la race est neuve ( moins de 60 ans). Ces points de caractère sont indiqués sur le standard Officiel. Sélectionner un caractère de chien en fonction de notre mode de vie et comprendre le chien sont primordiaux pour la suite dans la vie entre maître et chien.

JPG - 69.1 ko

Contraindre est inutile, il faut au contraire renforcer les liens de connivence afin que le chien loup tchécoslovaque ait la distance de sécurité propre à sa volonté

 : Il n’est pas dépourvu d’agressivité. A la base c’est un chien de travail. Certains chiens refusent le contact afin de ne pas rentrer en conflit ils préfèrent reculer, mais ce n’est pas de la peur loin de là, c’est qu’il ne voit aucun intérêt d’entrer en confrontation En revanche en cas de conflit inévitable, la vivacité, l’agilité et la puissance de cette race sont des atouts majeurs dans un éventuel "combat". C’est très loin d’être un chien bagarreur. Ceci dit, il pourrait réagir violemment à ce qui est pour lui une grave menace.

JPG - 51.9 ko

Il faut donc le laisser libre ne pas chercher à rentrer dans sa " bulle " de protection ", il faut le laisser venir à nous, le laisser rencontrer les visiteurs selon sa volonté. Certains chiens n’accepteront d’être touchés que par certaines personnes (attirance physique et de comportement) c’est un relationnel non quantifiable. Le chien loup tchécoslovaque ira jusqu’à mordiller (tester s’il peut prendre une certaine dominance). Normalement le chien loup tchécoslovaque est un chien sûr même en dehors de son territoire. Le contact n’est pas primordial pour lui.

Le Chien loup tchécoslovaque est particulier dans son contentement : => sauter sur les personnes

=> expression de sa tête, position de la queue, attitude générale

=> ses piaillements

=> ses claquements de dents

=> ses sauts athlétiques

=> ses hurlements

Il sait très bien hurler, ses tonalités graves, rappelant celles du loup. C’est une communication courante et ce mode est là pour se rassembler entre congénères. Ces hurlements déplaisent, font peur ou dérangent, mais encore là l’éducation peut palier à ce souci tout du moins en partie.

C’est un chien qui est très habile et qui est capable de passer dessus un mur ou de trouver la solution pour partir de chez lui par manque d’exercice ou quand son maître le délaisse. Il peut être un excellent terrassier ou détruire un grillage pour le traverser. La pluie, la neige, ne le rebutent pas c’est un chien qui aime son confort mais qui adore aussi la rusticité, il n’est pas rare qu’il va préférer le froid du dehors à la chaleur douce du foyer. Extrêmement endurant se sera un excellent compagnon de longue balade mais il faudra l’habituer à rester proche de vous( d’où encore de l’éducation) et à ne pas aller voir chevaux vaches moutons etc... car c’est un excellent chasseur avec un flair hors pair digne des meilleurs limiers ; ce qui en fait un chien d’exception.

JPG - 271.1 ko

C’est un chien qui aura une fidélité exceptionnelle envers son maître mais peut tout aussi bien lui montrer qu’il n’est pas d’accord avec la punition car le chien loup tchécoslovaque est capable de "reprendre la confiance " qu’il a donné s’il considère que la punition était illégitime ! C’est un des comportements spécifiques du chien-loup très courant dans la race. Ne jamais rentrer en conflit avec lui, il faut toujours réfléchir pour le faire lâcher un ballon ou une chaussure oublié par mégarde sur le sol car tenter de l’attraper s’avérerait vain, le chien loup tchécoslovaque est un chien très espiègle qui aime attirer l’attention de son petit monde "en faisant des bêtises".

C’est un très bon gardien, il n’aboie jamais sans une bonne raison : s’il aboie (car c’est avant tout un chien qui ne fait pas les choses sans raison) c’est pour vous avertir d’un "danger" ou d’une personne passant pas très loin de son territoire mais il est de mise de bien l’éduquer à la base et de le sociabiliser et ce très tôt.

JPG - 575.6 ko

C’est un chien qui est territorial. Mais c’est surtout l’aspect peu conventionnel de cette race qui est une dissuasion en elle-même. Il ne laissera pas rentrer sans l’accord de son maître d’où un relationnel à établir.

C’est un chien de meute (famille et autres animaux )il a donc besoin d’une hiérarchie bien établie. Hiérarchie commençant par en haut les adultes puis les enfants et en suivant le chien (voire même les autres chiens où il faut respecter la hiérarchie établie entre eux, tenter de la modifier reviendrait à tout chambouler et donc à créer un possible gros problème entre les chiens voire même des bagarres pour un rétablissement du dominant)

Le chien loup tchécoslovaque peut être destructeur, il lui faut un environnement adapté à ses besoins car il déteste rester seul, il est très fortement conseillé que le chien ait un compagnon de jeux de même taille car c’est un chien "brutus". Les mâles sont plus brutes que les femelles qui elles ont un relationnel moins conflictuel avec l’entourage car par définition les femelles sont plus câlines, mais plus destructrice entre elles, pouvant aller très loin dans les bagarres. Les mâles eux sont plus brutes dans leurs jeux, poussant, virevoltant dans tous les sens voire à pousser tout ce qui se trouverait sur leur passage.

Le chien loup tchécoslovaque a vraiment besoin d’un chef de meute qui LE COMPRENNE PLUS QUE LE CHIEN COMPRENNE LE MAÎTRE

c’est un point capital pour une bonne compréhension de la manière de fonctionner du chien loup tchécoslovaque plusieurs points essentiels sont à souligner :

=>le caractère des parents( si vous les trouvez trop peureux passez votre chemin)

=>le milieu où il vit (si c’est au milieu des champs ou dans une zone industrielle sans stimuli les chiens n’auront pas forcément un bon comportement social)

=>à 2 mois les chiots ne doivent pas vraiment être craintifs (à 2 mois pas de réelle notion de peur)

=>la connaissance de l’éleveur (si l’éleveur parle trop de loup passez votre chemin)

JPG - 21 ko

=>les connaissances que vous avez dans la race :

Prenez le temps de vous informer et de bien connaître la race car vous n’êtes pas peut être ( ou elle n’est pas ) faites pour vous.

Car ne vous trompez pas c’est loin d’être un chien facile ce n’est ni un berger allemand ni un malinois Il est sensible, très endurant extrêmement têtu qui voit essentiellement son unique intérêt ( bouffe jouet ou autre chien, ne le brutaliser jamais, prenez le temps de le connaître de le comprendre aimer le avec toute la passion qui vous anime, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir gérer un chien loup tchécoslovaque. Faites-lui confiance il vous le rendra bien, mais de manière modérée car il a un cœur de loup et une âme noble, le respect, le dévouement et la passion il connaît. A vous d’échanger tout cela pour établir une relation durable.

Le chien loup tchécoslovaque est un chien qui peut vivre jusqu’à 15 ans donc prenez le temps de bien réfléchir avant d’en adopter un.

Le chien loup tchécoslovaque a besoin d’un vrai maître sûr de lui, faisant autorité et assurance car c’est un chien qui a besoin tout de même d’être protégé de lui-même, et des autres. Il est sûr de lui, intrépide mais avec beaucoup de réflexion ce qui lui donne ce fameux temps d’arrêt pouvant être interprété à tord comme méfiant. Soyez un maître attentif et attentionné il vous le rendra à 1OOO%.

Votre terrain doit être préparé à son arrivée ne tenter pas de garder un jardin avec une belle pelouse vous seriez très vite déçu. C’est un chien qui prend sa morphologie et son comportement final à 4 ans pour les mâles et 3 ans pour les femelles. Ayez beaucoup de patience et de ténacité, ne remettez jamais à demain ce que vous devez faire le jour même. La ligne de conduite doit rester la même du jour de son arrivée à la fin de sa vie. Si vous suivez ces conseils, à ce moment là seulement, vous arriverez à devenir un maître digne du chien loup tchécoslovaque.

chien-loup tcheque,chien,loup,tcheque,chien loup tcheque,tchecoslovaque,chien loup tchecoslovaque

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum