Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > coté éleveur > Choisir l’éleveur

Choisir l’éleveur

samedi 10 mars 2007, par texwolf


Au vue de la recrudescence du nombre d’éleveurs, le choix de l’éleveur est primordial. Un éleveur c’est avant tout un passionné ( surtout dans cette race là). De plus il est primordiale de se faire une idée en voyant plusieurs éleveurs. Il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres(quelques heures de route pour toute une vie !!)afin de bien expliquer voici quelques indications tel que :

L’habitat des chiens

Peu importe que les chiens ne soient pas sur du carrelage, le chien loup tchécoslovaque est un chien rustique qui adore creuser, sentir, fouiner partout où il peut. Il ne demande qu’à courir et à se dépenser : privilégier donc des espaces possibles pour les chiens ou bien que l’éleveur les sorte régulierement. L’emplacement des chiens pour dormir se doit d’être protéger du temps mais à proximité des habitations, le C L T cherche toujours le contact humain. L’en éloigner revient à le priver de sa meute

JPG - 21 ko

La futur place des chiots

Les chiots doivent être au sein de la famille de préférence dans la cuisine ou dans une pièce dédiée à leur venue. Le fait de mettre les chiots dans la cuisine fait une bonne socialisation : bruits, odeurs, mouvements il ne faut pas qu’il soit à l’autre bout de la maison ou du terrain Cela montre l’attachement de l’éleveur pour ses chiens.

La socialisation des chiots

La socialisation est primordiale et elle doit commencer dés la naissance. Il peut être en contact avec d’autres races de chien, d’autres animaux de tous poils (même si pour des raisons de santé le contact dans les premieres semaines n’est pas très recommandé) mais aussi de personnes ( hommes, femmes enfants). Il faudrait que les chiots soit environné de bruit de télévision, de radio afin d’éveiller le chiot à tous les environnements possibles, cela est trés important, une installation aux normes ne favorise pas une socialisation trés pointue,

Les papiers des chiens (LOF, certificat de vente etc . . .)

Un chien L O F ( Livre des Origines Françaises) est un chien qui correspond a des critéres bien précis ( standart de la race ) cela permet ausi que si le chien a des gros soucis de santé, on la possibilité de se retourner contre l’éleveur (dans le cas de chien non LOF aucun recours n’est envisagable). c’est en somme une assurance pour le chien pour la suite de sa vie.

Les résultats de concours beautés ou autres ( TAN, obéissance etc . . . . )

Le fait que l’éleveur fasse des concours avec des bons résultats montre que les chiens sont dans le standart et que leur morphologie est correcte. Si l’éleveur a de bons résultats au niveau des concours TAN ou concours d’obéissance cela démontre que le chien est bien équilibré sur un plan mental : ceci est capital pour avoir un chiot bien dans sa tête.

Le caractère des parents

Les parents ont chacun un caractére propre à eux ; les deux parents doivent avoir un caractère stable ni peureux ni agressif : le chien doit se laisser approcher même s’il reste méfiant. A la base c’est un chien protecteur et gardien mais en aucun cas agressif, les parents portent en eux le futur caractére des chiots c’est un savant mélange entre le mâle et la femelle.

la mophologie des parents ( taille, poids, age)

Les parents ne doivent pas paraître ni trop gros ni trop maigre le C L T est un chien athlétique mais pas comme un berger allemand ni comme un levrier. Ce sont des chiens très vifs et « monté sur ressort ». La femelle a faire une portée ne doit pas avoir plus de 8 /9 ans sachant que l’âge moyen de ces chiens là est environ de 12 ans.De plus la femelle pour son bien être ne doit pas avoir fait plus d’une portée par tranche de 18 mois afin que son organisme puisse se reconstituer.

Dans tous les cas les chiots sont forcément attendrissants, mais c’est vous qui créez réellement le caractère de votre futur chiot.

JPG - 50 ko

L’éleveur y est beaucoup sur le caractere de votre futur chiot de part le travail qu’il doit faire avec les petit chiots ; mais par la suite la période entre 2mois et 4 mois est capital pour le reste de la vie c’est a vous de prendre la socialisation et l’education du chiot.

Le caractére des parents, la connaissance de la race et la passion de l’éleveur sont capitals. La mode en est au loup et tout ce qui touche autour ; il est préférable de voir avec des personnes qui connaissent le chien loup tchécoslovaque depuis longtemps.

La passion doit etre le moteur de l’éleveur et non pas le côté financier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum