Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > L’Amicale > non !! au chien loup dans les ZOO !!!

non !! au chien loup dans les ZOO !!!

vendredi 12 juin 2009, par texwolf


bonjour

suite a une information confirmé que certain parc " pédagogique " avait des chiens loups et les font passer pour des loups , une petition a vu lieu et une concertation sur plusieurs forums ont lieux afin d’empecher cela ou tout du moin d’informer les personnes sur la réalité de la race et qu’elle n’a rien a faire dans des enclos .

voici donc la pétition :

A l’attention de : des instances digigeante de la cynophilie

Bonjour à tous,

DITES NON AUX CHIENS ENFERMÉS DANS DES ZOO ! NON AUX MENSONGES DES PARCS ANIMALIERS !

Depuis quelques temps, de plus en plus de parcs animaliers présentent des chiens en les faisant passer pour des loups. Ces chiens sont pour la plupart des « Chiens-loups de Saarloos » ou des « Chiens-loups Tchécoslovaque » dont la ressemblance avec le loup est indéniable mais qui n’en restent pas moins de véritables chiens dont les races sont reconnues par les instances cynophiles nationales et internationales. Des chiens de ces races sont détenus dans des parcs zoologiques et présentés au public sous des appellations mensongères diverses et souvent très fantaisistes telles que « Loups de Saarloos » ou « Hybride de loup » alors que ce sont de véritables chiens domestiques dont les dizaines d’années de sélection humaine rigoureuse ont fixés le caractère et le standard morphologique. Les responsables de ces parcs, qui sont censés avoir un rôle pédagogique auprès du public, pratiquent au contraire une désinformation flagrante en faisant passer ces chiens pour des loups ou autres animaux « exotiques » et en font parfois-même la nouvelle attraction de leurs établissements à des fins mercantiles évidentes. Par là-même, ils bafouent la déontologie de leur profession et induisent sciemment les visiteurs dans une confusion dont les conséquences risquent, à très court terme, de porter préjudice aux possesseurs de chiens des races concernées, mais aussi à l’image du loup en temps qu’espèce sauvage protégée. Nous pensons que l’utilisation frauduleuse de ces chiens est inacceptable si l’on considère, entre autres raisons, que la place d’un chien ne sera jamais dans un zoo, quelque soit son apparence physique et/ou ses origines lointaines. Ces pratiques entretiennent et aggravent la confusion que la terminologie française des noms des ces races peut engendrer dans l’esprit des néophytes en faisant par exemple l’amalgame entre « Chien-loup de Sarloos » et « Loup de Saarloos » ou encore entre « Chien-loup tchécoslovaque » et « Hybride de loup » (sachant que le « Loup de Saarloos » ne correspond à aucune espèce connue et que celle d’ « Hybride chien x loup » est, de toute façon, erronée). Les conséquences de ces amalgames sémantiques erronés et de ces appellations mensongères font que : 1- Les visiteurs de ces parcs sont trompés en pensant voir des loups ou une autre espèce de « canidé exotique » alors que ce sont de simples chiens domestiques qui leurs sont présentés. 2- Les possesseurs actuels de chiens de ces races risquent rapidement d’être accusés de posséder illégalement des animaux sauvages voire dangereux puisque présentés en Zoo !

3- Compte tenu de l’esthétique avantageuse de ces chiens de races, d’encourager les expérimentations individuelles de croisements chien x loup, avec toutes les conséquences désastreuses que cela risque d’engendrer. 4- D’encourager à l’acquisition de tels animaux pour de mauvaises raisons.

Aussi, et pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est urgent d’interdire et/ou de règlementer de façon drastique ces pratiques révoltantes et inacceptables à nos yeux.er pour recueillir un maximum de signatures.

http://www.mesopinions.com/non-aux-chien-loup-dans-les-zoo----petition-petitions-7a5ebedb9d4d319b129d20930f07a1bb.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum