Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > epreuves et concours > le pistage F C I > reglement

reglement

mardi 1er septembre 2009, par texwolf


REGLEMENTATION DES PISTES " INITIATION F.C.I. " NIVEAUX 1 & 2

DIRECTIVES COMMUNES

Seuls des chiens apparemment en bonne santé peuvent être admis au concours. Les chiens agressifs ou craintifs doivent être exclus par le juge

Le tracé de la piste est dirigé par le juge ou le commissaire au pistage en fonction de la situation et de la configuration du terrain.. Le début de la piste est matérialisé par foyer d’odeur d’environ 1 mètre carré et un objet de référence.

L’ordre de passage des concurrents doit être tiré au sort. Avant le tracé de la piste le conducteur doit présenter les objets au juge. ou au commissaire responsable du pistage. Après la pose du dernier objet le conducteur continue d’avancer naturellement encore de quelques pas sur la même ligne. Pendant le travail du chien, le juge, et l’accompagnateur ne doivent pas se tenir dans la zone où l’équipe homme-chien travaille(ne pas gêner le chien qui travaille) Le conducteur prépare son chien pour le travail de pistage La manière d’utiliser la longe est laissée au choix du conducteur. Elle peut être sur le dos, le coté, entre les membres antérieurs et/ou postérieurs. Elle peut être fixée directement au collier non "étrangleur" ou au harnais, au dispositif, prévu à cet effet, sans lanières supplémentaires. A l’appel, le concurrent en position de base se présente au juge, décline l’identité "Maître chien" et indique le comportement du chien aux objets : ramasser ou désigner. Ramasser jusqu’à 3 façons sur la même piste : Debout, Assis, Rapporte Désigner Assis, Debout, Couché. Ramasser et Désigner sur la même piste est pénalisé . A la préparation du chien pour la piste, au départ, et durant le travail, toute contrainte sur le chien est interdite et pénalisée. Sur ordre du juge le chien est amené calmement au départ pour la mise en piste. Il est absolument nécessaire d’éviter chez le chien tout instinct de précipitation ou de poursuite.

Age minimum d’admission 12 mois et être titulaire du C.S.A.U.

Piste tracée par le conducteur, longueur environ 400 pas, 15 minutes d’ancienneté et comportant un angle droit et 2 lignes droites, 1 objet personnel de référence (qui matérialisera le départ effectif) sera posé dans la zone de départ et 4 objets de taille 10x3x1 cm. (bois - moquette) seront déposés en alternance sur la piste le dernier à la fin de la piste. Lors de la pose d’objet le conducteur veillera à créer un foyer d’odeur (point chaud) il veillera également à bien marquer l’angle.

Pour tracer la piste, le conducteur s’attarde quelque temps à la zone de départ et crée un foyer d’odeur d’environ 1 mètre carré (en piétinant sans gratter le sol) puis il dépose l’objet personnel de référence et avance à allure normale dans la direction prescrite, il dépose en s’arrêtant et en créant un foyer d’odeur (point chaud), les objets. Le dernier objet est déposé à la fin de la piste.

Afin de mieux contrôler le travail du chien et d’avoir une meilleure relation avec celui-ci le conducteur exécutera le travail avec une longe de 5 mètres. Après la découverte de l’objet de référence le conducteur met son chien en piste. Pendant que le chien s’éloigne du départ le conducteur reste sur place jusqu’au déroulement complet de la longe (5 mètres ), pour ensuite suivre son chien en respectant cette distance. Le travail du chien doit se faire calmement de sorte que le conducteur puisse suivre au pas normal. Il n’est pas nécessaire que la longe de pistage soit tendue mais elle ne doit pas être lâchée par le conducteur Le conducteur pourra encourager son chien lors de la découverte d’objet (marquage, ramassage ou rapport) pour que l’attitude du chien soit nette et sans équivoque. Le temps imparti à la relève de la piste sera de 10 minutes.

La piste sera considérée comme réussie si le chien obtient au minimum 70% des points attribués à la piste. Pour accéder au niveau 2 le chien devra réussir 2 pistes à au moins 70% des points à chaque piste. Les 2 pistes peuvent être réalisées le même week-end si le chien a obtenu au minimum 70% des points attribués à la première piste à condition que l’organisation du concours (temps terrain et nombre de concurrents) le permet Les chiens agressifs ou craintifs doivent être exclus par le juge.

Appréciation Cette approche de la piste FCI. s’adresse surtout à des débutants, le juge dont le rôle est essentiellement un rôle de formateur, devra tenir compte avant tout de la motivation et de l’entrain à travailler du chien de la cohésion de l’équipe "homme-chien"

REGLEMENTATION DES PISTES " INITIATION F.C.I. " NIVEAUX 1 & 2

INITIATION NIVEAU 2

Elle est accessible après avoir réussi 2 pistes du niveau 1 avec 70% des points minimum

Piste tracée par le conducteur, longueur environ 800 pas, 30 minutes d’ancienneté et comportant 2 angles droits, un angle aigu 45° et 4 lignes droites, 1 objet de référence identique aux objets utilisés sur la piste ( de préférence en bois qui matérialisera le départ effectif) sera posé dans la zone de départ et 4 objets de taille 10x3x1 cm. (bois - moquette - cuir) seront déposés en alternance sur la piste le dernier à la fin de la piste. Lors de la pose d’objet le conducteur veillera à créer un léger foyer d’odeur (point chaud) il veillera également à marquer légèrement les angles. La piste sera coupée par le juge sur la 3° ligne à vue du chien. Lorsqu’il coupera la piste il le fera à au moins à 15 mètres du chien. Le conducteur pourra encourager son chien afin que celui-ci ne se laisse pas distraire.

Pour tracer la piste, le conducteur s’attarde quelque temps à la zone de départ et crée un foyer d’odeur d’environ 1 mètre carré (en piétinant sans gratter le sol) puis il dépose l’objet de référence et avance à allure normale dans la direction prescrite, il dépose en s’arrêtant et en créant un léger foyer d’odeur (point chaud), les objets. Le dernier objet est déposé à la fin de la piste.

Afin de mieux contrôler le travail du chien et d’avoir une meilleure relation avec celui-ci le conducteur pourra réduire (pas à moins de 5 mètres) ou déployer entièrement la longe, à son choix. Après la découverte de l’objet de référence le conducteur met son chien en piste. Pendant que le chien s’éloigne du départ le conducteur reste sur place jusqu’au déroulement de la longe à la longueur voulue pour ensuite suivre son chien en respectant cette distance. Le travail du chien doit se faire calmement de sorte que le conducteur puisse suivre au pas normal. Il n’est pas nécessaire que la longe de pistage soit tendue mais elle ne doit pas être lâchée par le conducteur Le conducteur pourra encourager son chien lors de la découverte d’objet (marquage, ramassage ou rapport) pour que l’attitude du chien soit nette et sans équivoque. Le temps imparti à la relève de la piste sera de 15 minutes.

La piste sera considérée comme réussie si le chien obtient au minimum 70% des points attribués à la piste. Pour accéder à la piste FCI classe 1 le chien devra réussir 2 pistes à au moins 70% des points à chaque piste. Les 2 pistes peuvent être réalisées le même week-end si le chien a obtenu au minimum 70% des points attribués à la première piste à condition que l’organisation du concours (temps terrain et nombre de concurrents) le permet Les chiens agressifs ou craintifs doivent être exclus par le juge.

Le chien ayant obtenu la mention dans la partie "A" en RCI classe 2 pourra accéder directement en classe 1 de la piste FCI.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum