Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > chien loup tchecoslovaque > socialisation

socialisation

lundi 5 février 2007, par texwolf


La socialisation est la base du processus qui détermine les bonnes réactions face à diverses situations et environnement que le chien verra tout le long de sa vie.

La socialisation pour un chien-loup tchécoslovaque se doit d’être la plus étendue et ce dés ses 2 mois : c’est pour le moins capital.

Certains (on peut dire la majeur partie des éleveurs de chiens loup tchécoslovaque) font de la socialisation

Naissance et vie lors des premières semaines dans la maison avec du bruit (radio, bruit d’appareil ménager etc. . . .

possibilités de voir les chiots voire même de les toucher.

Ceci dit il est nécessaire de faire une socialisation plus importante que pour des chiens dit "ordinaires" car le chien loup tchécoslovaque a une caractère méfiant et indépendant de nature ; donc patience et persévérance doivent être les maîtres mots

La socialisation est le processus d’adaptation qui vise à rendre le chien sociable, c’est à dire apte à vivre dans notre société. on distingue deux types de socialisation : la socialisation intra spécifique (c’est à dire entre congénères) et la socialisation interspécifique ( toutes les autres espèces vivantes, humains, chats chevaux etc. . . . .)

Pour les humains le chien doit être capable de réagir sans agression ou peur ( dans la limite des réactions de chaque race ) et donc de communiquer (jouer ou autres relations ) avec des bébés, personnes âgées, femmes, hommes, barbus, noir, blanc etc. . . . ; mais aussi en groupe avec ou sans chien ou autres animaux. Dans le cas d’une mauvais socialisation le chien aura une voire plusieurs phobies (habit rouge ou crie d’enfant ou même peur d’une personne barbue) les cas peuvent être très variés.

JPG - 194.9 ko

Deux chiens, bien socialisés, se comprendront et chercheront la bagarre le moins possible.Leurs gestuelles feront comprendre une intention belliqueuse ou de jeux, c’est une gestuelle qui peut, dans un premier temps, donner une indication à distance. Par la suite il y a rapprochement dans la majeure partie des cas il n’y aura que jeux. Dans l’éventualité d’une mauvaise socialisation le chien pourrait attaquer directement (ou même fuir ) tous les autres chiens qu’il rencontrerait mais ceci s’applique autant au chien-loup tchécoslovaque qu’aux autres chiens de n’importe quelle race.

Mais on en n’est pas encore là ;

pour une bonne socialisation :

JPG - 33 ko

En ville :

Tout d’abord avoir son chien à partir de 2 mois c’est là que le gros du travail doit se commencer ; il faut donc le sortir en ville et le confronter à des bruits de plus en plus forts ( bruits de moto,voiture) Le fait d’aller en ville permet de se mêler à la foule ( toute sorte de couleur, d’odeur, de bruit ) ne pas oublier d’aller dans les lieux publics tel que marchés, gares, centre commerciaux, rue piétonnes,etc . . et ce de nuit comme de jour. Ne pas oublier les fêtes foraines avec les fanfares et tous les autres bruits (sirènes. coup de fusil etc. . ) ainsi que les odeurs( barbe à papa, odeur de fumée en tout genre, parfum des personnes).

A la campagne :

Le chien doit voir, sentir et approcher poules, vaches, chevaux, moutons ... car ce sont

JPG - 662.7 ko

des animaux qui ne sont pas forcement en cage. Ils sont derrière des barrières aisément franchissables. Pour un chien-loup tchécoslovaque le fait qu’il ne connaisse pas les odeurs et donc l’animal en particulier le rendra plutôt curieux et il ira vers ces animaux pour, dans un premier temps, les faire courir et dans un second temps ( mais ceci tout dépend de son niveau de chasseur) attraper. Dés lors que le chien sera vraiment habitué à être avec d’autres animaux il aura moins la volonté de leur courir aprés. Mais il ne faut pas se faire d’illusion le chien-loup tchécoslovaque est un grand joueur, et donc même si ce n’est "que par jeux" il faut toujours se méfier car il a toujours sa nature derrière caché mais jamais très loin.

La ville ou à la campagne contribue à une bonne socialisation ; il faut dans un premier temps sortir le chien très régulièrement et mélanger ville et campagne et ce jusqu’a l’âge de 6 mois au minimum ; mais de toute manière la socialisation se doit d’être régulière et en continue.

La socialisation doit être aussi avec ses congénères, il est préférable d’amener le chiot en club pendant une durée d’un an au minimum afin qu’il voit le plus de chiens (race de toutes sortes, les grands comme les petits, jeunes comme les vieux) de plus des personnes pourront vous guider dans vos démarches et ainsi éviter toutes erreurs. Cela apprendra au chiot :

la communication visuelle

posture du corps

rituel

allure

mimique de la tête

communication chimique

les messages chimiques émis par les chiens sont appelés phéromones, elles sont émises pour la communication sexuelle et dans des contextes sociaux précis.

le statut hiérarchique,

le marquage urinaire indique sa présence et son niveau sur le rang social ( spécifique pour des chiens proches du loup tel que husky et chien-loup)

communications vocales

les messages vocaux : aboiement peuvent être de joie ou de menace

vocalises infantiles :gémissements

vocalises adultes : aboiements, grognements hurlements jappements,

JPG - 1.4 Mo

Ce n’est pas un chien "des villes" mais bien un chien "des champs" ceci dit un chien socialisé en ville aura moins de phobie qu’un chien élevé et sociabilisé à la campagne. En revanche "un campagnard" aura moins de volonté de poursuivre les animaux de la ferme. Il faut donc faire un mélange des deux mais ce n’est pas en deux ou trois leçons que cela sera possible il faut du temps et de la patience

Tout ceci contribuera (avec une bonne éducation) à une socialisation complète afin que le chiot qui, plus tard deviendra un chien bien dans ses pattes, soit un compagnon de tous les instants pour votre plus grand plaisir.

JPG - 24.4 ko
JPG - 30.1 ko

chien-loup tcheque,chien,loup,tcheque,chien loup tcheque,tchecoslovaque,chien loup tchecoslovaque


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum