Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > epreuves et concours > recherche utilitaire > le premier reglement de recherche utilitaire

le premier reglement de recherche utilitaire

lundi 5 juillet 2010, par texwolf


« « EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE - CLASSE I » »

- Age du parcours : 2 heures - longueur 2 kms environ - temps accordé environ 1 heure. Aire de départ : 1.200 m2 environ, configuration variable.

La personne créera l’aire de départ en effectuant quelques allées et venues et partira dans la direction indiquée après avoir perdu un objet personnel (genre gant ou mouchoir) servant de seconde référence (non comptabilisé). Elle adoptera un pas de promeneur avec une marche très lente sur environ 50 mètres, puis pas de course sur environ 50 mètres, errera en se laissant attirer par tel ou tel passage (trou dans une haie, chemin de terre ou d’herbe par exemple ). Elle pourra passer des clôtures électriques, passer des fils de fer barbelés, traverser une partie de forêt sans taillis épais, traverser une route à circulation limitée pour en ressortir de l’autre côté. Elle pourra longer une route, traverser des fossés.

Sur le parcours à des intervalles d’environ 300 à 350 mètres, elle laissera tomber sur des terrains à faible végétation cinq objets (il est recommandé de cacher les objets placés dans des endroits passants, bordure de route par exemple, afin qu’ils ne soient pas subtilisés). Un objet pourra être accroché à 0 mètre 50 du sol (branche, clôture).

« « EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE - CLASSE II » »

- Age du parcours : 3 heures - longueur : environ 2 kms - temps accordé environ 1 heure 30- aire de départ 2.500 m2 environ, configuration variable.

La personne créera l’aire de départ en effectuant quelques allées et venues et partira dans la direction prévue. Elle perdra le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l’aire de départ. Un brouillage par une personne étrangère sera effectué dans l’aire de départ un quart d’heure environ avant la prise de la recherche. La personne à rechercher adoptera un pas de promenade, (environ 100 mètres de marche très lente), puis 100 mètres de marche rapide, et pas de course. Un arrêt de l’ordre d’une minute, situé à plus de 100 mètres d’un objet. En plus des difficultés prévues en classe 1, elle devra s’ingénier à traverser : une (des) haie(s) touffue(s), passer dans une forêt avec taillis, franchir un obstacle contournable d’un mètre cinquante de hauteur au maximum, passer à proximité de bâtiments ou d’habitations, emprunter une route bitumée à faible circulation, qu’elle ait été longée avant ou après la traversée. Sur le parcours, à des intervalles d’environ 300 à 350 mètres, elle laissera tomber 5 objets au total (certains pouvant être dissimulés, rappelons-le). Les objets les plus petits seront à placer sur les terrains à faible végétation. Un objet devra être accroché à 1 mètre environ du sol (branche, clôture, etc…).

« « BREVET DE MAITRE ET CHIEN DE RECHERCHE UTILITAIRE » »

- Age du parcours : 6 heures – longueur : 3 kms environ – temps accordé : 2 heures environ – aire de départ : 5000 m2 environ, configuration variable.

Le départ de la personne s’effectuera dans les mêmes conditions que celles prévues dans la classe II. Un brouillage, par deux personnes étrangères, sera effectué dans l’aire de départ. Le premier 2 heures environ après le départ de la personne à rechercher, le deuxième brouillage un quart d’heure environ avant la prise de la recherche. La personne adoptera un pas de promeneur avec pas de course et marche très lente de temps à autre, de même que marche rapide ; deux arrêts de l’ordre de 2 à 3 minutes = " point chaud " à environ 150 mètres d’un objet. En plus des difficultés prévues en classe II, la personne s’efforcera de traverser par exemple, une cour de ferme, de passer dans un petit groupe d’habitations, petit hameau, lotissement, pénétration d’environ 150 mètres d’un faubourg (périphérie d’une ville). Sur le parcours, après avoir laissé tomber le premier objet à environ 150 mètres de l’aire de départ, elle laissera tomber les 4 autres objets à 550 mètres d’intervalle. L’un de ces objets pourra être accroché à 1 mètre 50 du sol environ, à une branche ou à une clôture par exemple. Evaluation des qualificatifs des classes 1 et 2

Mention EXCELLENT : deux objets minimum et la personne recherchée. Mention TRES BON : un objet et la personne recherchée. Mention BON : la personne recherchée. Evaluation des qualificatifs au Brevet

Mention EXCELLENT : trois objets minimum et la personne recherchée. Mention TRES BON : deux objets et la personne recherchée. Mention BON : un objet et la personne recherchée.