Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > chien loup tchecoslovaque > comportement

comportement

comportement

lundi 5 février 2007, par texwolf


Pour ce qui est de l’éducation du chien loup tchécoslovaque, elle doit d’être stricte et ce, dés le départ .

Cela commence par l’arrivée dans la maison ( son nouveau territoire) avec un coin bien à lui où il pourra se réfugier .

JPG - 54.1 ko
JPG - 31.5 ko

Le chien doit être le dernier de la meute sur un plan hiérarchique ( ils en ont un sens poussé ). Les ordres donnés au chien doivent être clairs, simples et ne doivent pas être changés en cours de route car c’est un chien qui comprend très vite et qui va faire ou prendre ce qui sera le plus facile pour lui.

JPG - 24.8 ko

L’éducation doit commencer à 2 mois mais ne vous faites pas d’illusion, c’est un chien qui grandit physiquement jusqu’a 20 a 30 mois et qui sera adulte dans sa tête à partir de 3 ans. Il comprend tout très vite mais ne le met en application que s’il y voit un quelconque intérêt.

JPG - 44.7 ko

Les ordres et les exercices ne doivent pas être répétitifs car il se lasse rapidement, il ne faut pas croire que le chien soit fatigué car c’est un grand comédien.

Ce n’est pas un chien qui va aimer jouer à la "BABALE", il va préférer déchiqueter des morceaux de bois ou même vos chaussures. Il va accaparer votre attention par pas mal de moyens "plus ou moins destructeurs "

Il faut savoir temporiser son énergie explosive par de longs footings ou par toute dépense d’énergie mais ceci doit être fait en fonction de l’âge du chien car même si c’est un chien endurant, il ne faut pas s’y fier lorsqu’ils sont jeunes, leur organisme n’est pas fait pour de longues balades.

Même si l’on croit que son éducation est finie, il faut toujours renforcer et approfondir les connaissances du chien et les confirmer car il aime bien tester les règles de hiérarchie et la, il ne faut pas lâcher et remettre les choses au clair très vite .

Il existe deux paliers vers 10 et 18 mois.

JPG - 22.4 ko

Entre 2 mois et 10 mois, c’est un chien qui ne va chercher qu’à s’amuser avec ses congénères au risque de se faire mordre par inexpérience. De plus, il laisse entrer sur son territoire n’importe qui et toujours par recherche de jeux.

JPG - 50.8 ko

A partir de 10 à 12 mois, il va commencer à prendre de l’assurance et donc à prendre son caractère, ce qui va coïncider avec une meilleur obéissance. Pour les mâles, le coté dominant prendra le dessus et le chien sera plus méfiant. Il protégera un peu plus son territoire ainsi que ses maîtres, il cherchera toujours à jouer mais ses jeux seront plus un test ou des tentatives de dominance envers tout le monde.

A 15 mois, il obéira mieux mais n’aimera pas trop les autres chiens qu’il côtoiera, c’est le deuxième palier. Il continuera à prendre confiance en lui et des séances supplémentaires de socialisation devront être prises.

A partir de 18 mois, le niveau d’obéissance rebaissera un peu, il gardera bien son territoire, deviendra un peu moins brusque avec les enfants qui seront bien protégés grâce son fameux sens de la "famille".

C’est entre ces deux paliers que le C L T va régresser en obéissance et se mettre à grogner pour le jeux ou pour avertir tout intrus. Il faudra donc accentuer et ne pas déroger aux règles pré-établies.

A partir de l’âge de 3 ans, il commencera peu à peu a être plus "zen" mais plus résistant et récupèrera encore plus vite donc l’éducation se devra d’être toujours honnête mais stricte et toujours identique d’une année sur l’autre ; à ce moment là, vous aurez un chien proche de vous et attentif à vos moindre gestes, à condition de l’être aussi pour votre compagnon.

Pour le rappel, comme c’est un chien qui réfléchit beaucoup, il faut de la patience car il ne donne pas sa confiance facilement, et il sait la reprendre s’il considère qu’une punition n’était pas justifiée.

L’éducation du chien-loup tchécoslovaque doit être "une poigne de fer dans un gant de velours". De plus, il faut savoir prendre le temps de ne pas la bâcler car à ce moment là tout ne serait pas rattrapable ; c’est là la difficulté majeur de l’apprentissage de ce chien.

chien-loup tcheque,chien,loup,tcheque,chien loup tcheque,tchecoslovaque,chien loup tchecoslovaque


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum