Amicale du Chien Loup Tchécoslovaque

Accueil du site > chien loup tchecoslovaque > Education

Education

education

jeudi 22 février 2007, par texwolf


Pour ce qui est de l’éducation du chien loup tchécoslovaque, elle doit d’être stricte et ce dés le départ .

Cela commence par l’arrivée dans la maison ( son nouveau territoire) avec un coin bien à lui où il pourra se réfugier .

Le chien doit être le dernier de la meute sur un plan hiérarchique (ils ont un sens poussé de la hiérarchie). Les ordres donnés au chien doivent être clairs, simples et ne doivent pas être changés en cours de route car c’est un chien qui comprend très vite et qui va faire ou prendre ce qui sera le plus facile pour lui.

L’éducation doit commencer à 2 mois mais ne vous faites pas d’illusion, c’est un chien qui grandit physiquement jusqu’à 20-30 mois et qui sera adulte dans sa tête à partir de 3 ans. Il comprend tout très vite mais ne le met en application que s’il y voit un quelconque intérêt.

Les ordres et les exercices ne doivent pas être répétitifs car il se lasse rapidement, il ne faut pas croire que le chien soit fatigué : c’est un grand comédien.

Ce n’est pas un chien qui va aimer jouer à la "BABALE", il va préférer déchiqueter des morceaux de bois ou même vos chaussures. Il va accaparer votre attention par pas mal de moyens "plus ou moins destructeurs "

JPG - 22.9 ko

Il faut savoir temporiser son énergie explosive par de longs footings ou par toute dépense d’énergie. Ceci doit être fait en fonction de l’âge du chien car même si c’est un chien endurant, il ne faut pas s’y fier lorsqu’ils sont jeunes, leur organisme n’est pas fait pour de longues balades.

Le chien-loup tchécoslovaque adore jouer, a un tempérament fort et apprend facilement. On peut admirer ses qualités bien équilibrées plutôt qu’une spécialisation. Néanmoins on ne peut pas s’attendre à un dressage spontané, le comportement du chien-loup tchécoslovaque est strictement fixé sur des objectifs que lui il veut atteindre. Il est donc nécessaire de trouver une motivation pour le dressage. La raison la plus fréquente des échecs au dressage est due au fait que le chien se fatigue sur des longues et inutiles répétitions du même exercice, ce qui ennuie et démotive le chien. Ces chiens ont des sens admirables et sont très doués pour suivre une piste. Ils sont réellement indépendants et ils peuvent coopérer admirablement au sein de leur meute à la recherche d’un objectif.

JPG - 36.8 ko

Si c’est nécessaire ils peuvent s’adapter et être actifs pendant la nuit. Le travail indépendant dans la meute sans la nécessite d’un contrôle par l’homme fût la raison de leur utilisation dans l’armée. Parfois on peut rencontrer des problèmes au dressage quand il est nécessaire d’aboyer. Les chiens loups tchécoslovaques ont des capacités d’expression plus étendues que la plupart des chiens, et donc l’aboiement n’est pas naturel pour eux (il n'y aura donc pas besoin de collier anti aboiement pour gros chien). En fait ils jappent, hurlent, ont un panel très étoffé d’expression de leur tête qui oblige le maître, pour bien comprendre son chien, de beaucoup l’observer car ils essayent d’utiliser d’autres moyens de communication avec leur maître. En général pour dresser un chien-loup tchécoslovaque à répondre d’une façon stable et fiable requière plus d’effort que les races traditionnellement spécialisées dans le travail tel berger allemand ou malinois ( races très répandues pour le travail que ce soit en campagne RCI ou même ring. Ce sont des disciplines ou le chien loup tchécoslovaque n’est pas autorisé)

Même si l’on croit que son éducation est finie, il faut toujours renforcer et approfondir les connaissances du chien et les confirmer car il aime bien tester les règles de hiérarchie et là, il ne faut pas lâcher et remettre les choses au clair très vite .

Il existe deux paliers vers 10 et 18 mois.

JPG - 194.4 ko

Entre 2 mois et 10 mois, c’est un chien qui ne va chercher qu’à s’amuser avec ses congénères au risque de se faire mordre par inexpérience. De plus, il laisse entrer sur son territoire n’importe qui et toujours par recherche de jeux.

A partir de 10 à 12 mois, il va commencer à prendre de l’assurance et donc à prendre son caractère, ce qui va coïncider avec une meilleure obéissance. Pour les mâles, le côté dominant prendra le dessus et le chien sera plus méfiant. Il protégera un peu plus son territoire ainsi que ses maîtres, il cherchera toujours à jouer mais ses jeux seront plus un test ou des tentatives de dominance envers tout le monde.

JPG - 36.1 ko

A 15 mois, il obéira mieux mais n’aimera pas trop les autres chiens qu’il côtoiera, c’est le deuxième palier. Il continuera à prendre confiance en lui et des séances supplémentaires de socialisation devront être faites.

A partir de 18 mois, le niveau d’obéissance rebaissera un peu, il gardera bien son territoire, deviendra un peu moins brusque avec les enfants qui seront bien protégés grâce son fameux sens de la "famille".

C’est entre ces deux paliers que le C L T va régresser en obéissance et se mettre à grogner pour les jeux ou pour avertir tout intrus. Il faudra donc accentuer et ne pas déroger aux règles pré-établies.

A partir de l’âge de 3 ans, il commencera peu à peu à être plus "zen",

JPG - 24.3 ko

plus résistant et récupèrera encore plus vite donc l’éducation se devra d’être toujours honnête mais stricte et toujours identique d’une année sur l’autre. A ce moment là, vous aurez un chien proche de vous et attentif à vos moindres gestes, à condition de l’être aussi pour votre compagnon.

JPG - 34.3 ko

Pour le rappel, comme c’est un chien qui réfléchit beaucoup, il faut de la patience car il ne donne pas sa confiance facilement, et il sait la reprendre s’il considère qu’une punition n’était pas justifiée.

Les jeux canins consistent en deux activités principales : l’imitation des combats et l’imitation de la chasse.

Pour un nouveau propriétaire ces activités peuvent paraître beaucoup plus sérieuses qu’elles ne le sont. Les chiens-loups tchécoslovaques peuvent supporter des jeux rudes, avec beaucoup d’aboiements, grognements et des petites morsures "pour jouer". Cependant il ne faut qu’aucun chien ne se sente menacé. Il faut surveiller que les chiens échangent la position supérieure, et qu’ils se chassent l’un l’autre alternativement. Ceci est une indication que les jeux se déroulent bien. Idéalement on choisit des chiens grands et agréables pour jouer avec votre jeune chien-loup tchécoslovaque. Si votre chiot devient trop rude pour son compagnon de jeux, dites-lui verbalement et corrigez le comportement en lui empêchant de jouer pendant un petit temps. N’oubliez pas qu’un chien-loup tchécoslovaque de dix semaines n’est pas un monstre, il ne peut pas blesser sérieusement ses compagnons de jeux. Le période de formation cruciale est entre 8 et 16 semaines, c’est la période pour socialiser votre chien-loup tchécoslovaque de façon intensive. Si vous attendez l’âge de six mois avant de l’exposer à d’autres chiens, il pourrait être trop tard pour une socialisation sûre. il faut donc savoir être le chef de meute et savoir gérer des chiens tel que le chien loup tchécoslovaque

La socialisation, le dressage et l’obéissance de base doivent commencer tôt. Avec cette race il est essentiel d’avoir votre chien complètement sous contrôle vocal. Contrairement à un malentendu commun, cela ne va en aucun cas rompre l’esprit du chien-loup tchécoslovaque. Les chiens sont des animaux hiérarchiques. Pour leur bien-être psychologique il faut que le chien sache exactement qu’elle est leur place au sein de leur meute, et quelle figure forte à suivre. Cette mentalité de meute est l’instinct qui a permis aux chiens d’être domestiqués car un chien considère sa famille comme sa meute et regarde ses maîtres comme chefs de meute. Un chien qui n’a jamais été dressé et pour qui tout est permis sera dans un état de confusion et anxiété perpétuelle. Cette liberté absolue et l’incertitude qu’elle provoque dans la hiérarchie de la meute produit une insécurité chez le canin. C’est surtout pour cette raison et non pas à cause de la faim, que des loups isolés ou des chiens perdus sont particulièrement malheureux, leur liberté est trop de responsabilité pour eux.

Ne jamais rappeler votre chien et le mettre immédiatement en laisse dans ce cas, il va faire association le maître m’appelle => je viens => donc il me prive de liberté.

JPG - 27.7 ko

Le chien loup tchécoslovaque est un chien très calculateur qui réfléchit beaucoup et donc, au bout d’un court instant, il comprendra qu’il ne doit pas revenir si on l’appelle.

On doit avant tout instaurer une relation de confiance très forte et des liens affectifs le chien loup tchécoslovaque recherche et attend de son maître justement ce lien,

sans ça il restera disant avec vous, les balades sont justement propices à ce genre d’échange

En comportement il va chercher à avoir le dessus, à tester les gens

Son comportement est celui d’un chien sûr de lui mais toujours avec une certaine réserve, mais réserve ne veut pas dire craintif bien au contraire : il analyse les diverses possibilités et agit en conséquence. Pour la protection de sa famille il sera un chien hardi.

Il est très indépendant, cela peut se traduire par être dehors au frais en plein hiver et jouer avec les autres compagnons ( chiens ou autres mais de bonnes tailles )mais il aime aussi être au milieu de sa meute (famille humaine) c’est ce genre d’équilibre que le chien-loup doit avoir. Lors des balades, si vous trouvez qu’il est trop loin de vous, lui pense autrement car du moment où il vous voit, vous sent ou même vous entend cela lui suffit, chaque individu a une distance de sécurité cette sécurité peut être aussi diverse que variée : TEX mon compagnon avait une grande distance ( en plaine ou en forêt bien entendu cela différait )mais bien plus importante que celle de FURCAS (qui à l’heure actuelle a 7 mois donc je vous en dirai plus par la suite ).

L’éducation du chien-loup tchécoslovaque doit être "une poigne de fer dans un gant de velours". De plus, il faut savoir prendre le temps de ne pas la bâcler car à ce moment là tout ne serait pas rattrapable ; c’est là la difficulté majeure de l’apprentissage de ce chien

JPG - 37.1 ko

chien-loup tcheque,chien,loup,tcheque,chien loup tcheque,tchecoslovaque,chien loup tchecoslovaque


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Forum